Nos Poissons Ont De l'Humour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment éviter les algues dans un bac non planté!

Aller en bas

Comment éviter les algues dans un bac non planté! Empty Comment éviter les algues dans un bac non planté!

Message par pyl36 Mar 27 Juil - 16:23

encore un copié/collé d'un de mes posts sur un forum

Salut à tous,
n'étant pas un fan des produits dits "algicides", au fil du temps, j'ai fini par trouver une solution pour que les algues ne prolifèrent pas dans un bac sans plantes.
il suffit bien sûr de ne pas l'éclairer, mais cela n'est pas terrible pour l'observation!!
Donc, l'éclairage indirect est une solution satisfaisante.
il faut pour cela un "capot" blanc et fabriquer des réflecteurs, blancs aussi, montés à l'envers (sous le tube).
les miens sont réalisés à base de lames de lambris P.V.C. suspendus aux tubes.
la lumière est ainsi reflétée par le capot et éclaire le bac suffisamment pour l'observation mais pas assez pour que les algues apparaissent (il faut environ 80w pour 400L pour y voir assez et que l'aspect ne "fasse" pas sombre).
Cela a aussi un autre avantage, ça permet de "recycler" les vieux tubes de plus d'un an.
Je teste cette technique depuis quelques mois et non seulement je n'ai pas d'algues qui poussent mais le peu qui survivaient a mes entretiens n'ont plus assez de lumière et donc régressent.
Si cette technique peut servir à quelqu'un...... et ben tant mieux!

a +
pyl36
pyl36

Messages : 160
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 57
Localisation : argenton sur creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum