Nos Poissons Ont De l'Humour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pompe à nitrate biologique!

Aller en bas

pompe à nitrate biologique! Empty pompe à nitrate biologique!

Message par pyl36 Mar 27 Juil - 17:20

suite à un article d'Eric Genevelle sur son site: "tanganyka cichlids", ou il avait introduit du sable des carrières près de chez lui, dans son bac, ce qui lui avait fait baisser son taux de nitrates, j'ai voulu tenter l'expérience pour vérifier si cela pouvais marcher chez tout le monde.
j'ai fait des recherches sur ce sable, et il s'agit du "sable blanc de rambouillet" (appellation commerciale) que l'on extrait dans la banlieue sud de paris.
ce sable est calcaire et surtout tellement fin que, humide, il à la consistance du plâtre fraichement gâché.
Donc je m'en suis procuré et je l'ai disposé dans mon bac "tanga" derrière les pierres (une couche de deux cm environ), car je ne le trouve pas très esthétique, ce qui représente environ deux tiers de la surface au sol du bac.
le bac était en moyenne à 25ml/L depuis quelques temps (une semaine après introduction) c'est une moyenne de 20 alors que mon eau de conduite est à 16.
je suis assez content de cette technique car j'ai dans ce bac des poissons salissants .
le principe est simple : c'est grâce à la très faible granulosité de ce sable que des zones "anaérobies" se créent et génèrent des bactéries anaérobies (du même nom!!) ce sont les mêmes que l'on cultive dans les dénitrateurs biologiques; elles se nourrissent des nitrates .
sauf à l'introduction ça ne trouble pas l'eau et ça ne change pas les paramètres, si on change l'eau régulièrement, car il ne se dissout que très très peu.
de plus si on a des mélanoïdes c'est sans entretien car il aèrent les poches de méthane que ces bactéries créent en mourant (elles meurent par poches) et de temps en temps de grosses bulles puantes remontent à la surface, sinon il faut le gratter à la main (c'est comme ça que je sais que ça pue)
depuis il y a des mélanoïdes et tvb


voila voili voilou
pyl36
pyl36

Messages : 160
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 57
Localisation : argenton sur creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum