Nos Poissons Ont De l'Humour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

puces d'eau/ collembolles

Aller en bas

puces d'eau/ collembolles Empty puces d'eau/ collembolles

Message par pyl36 Mar 27 Juil - 18:41

si vous vous apercevez de petites bébêtes, comme des puces mais blanches dans vos bac ou vos terrarium,
c'est ce qui m'est arrivé il y a quelque temps.
pas de panique ce sont des collembolles:

voici le résultat de mes recherches:
Citation:

Les collemboles (Collembola) sont de petits invertébrés, souvent sauteurs, anciennement classés parmi les insectes, puis dans les aptérygotes. Ils forment aujourd'hui une classe soit le sous-embranchement des hexapodes[1] soit dans les Pancrustacea[2]. Connus comme étant les plus anciens des hexapodes fossilisés, ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc bien avant les insectes.


Citation:

Les collemboles forment le groupe le plus important des insectes aptérygotes. (wikipédia)

La plupart des collemboles possèdent un organe de saut constitué par une petite fourche ou furca (leur très petite taille, leur phobie pour la lumière et cette aptitude au saut rendent très difficile leur photographie en milieu naturel…). On trouve des collemboles dans de très nombreux milieux (sol, compost, litière, sable des plages, laisses de mer, surface de l'eau ; etc.) où ils participent activement au recyclage de la matière organique morte.



Citation:

......On en dénombre 6 000 espèces actuellement et ce sont certainement les hexapodes les plus abondants sur Terre (jusqu'à 400 000 au mètre carré). Ils peuplent toutes les régions du monde, y compris les zones polaires et les déserts chauds.......


bon ceci dit cela ne me dis pas coment elles sont arrivées la et de quelle espèce sont les miennes!!!! peut être la 3765ème sur 6000 mais je n'en jurerait pas

voila la bête:
[img]puces d'eau/ collembolles W24752 Uploaded with ImageShack.us[/img]

Pour des raisons de diffusion de co2 (je le diffuse par le venturi de la pompe depuis quelque temps), j'ai rallongé la canne de rejet et l'ai dirigé vers le bas pour que les bulles aient le temps de se dissoudre. Cela a un inconvénient; la surface n'est plus brassée et un léger voile bactérien s'était formé depuis l'apparition de cette bébête, il n'y en a plus
la population s'est régulée (env. 2 à 5/dm2) et tout se passe bien!!
pyl36
pyl36

Messages : 160
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 57
Localisation : argenton sur creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum